Créations

Grande Surface a présenté sa première création Et quand vient le silence (on se rend compte que personne n’avait rien d’important à raconter) en 2014 à l’UQAM, puis une reprise professionnelle en décembre 2015 à La Chapelle | Scènes Contemporaines. Cette création mettait en scène des textes de l’auteur hispano-argentin Rodrigo Garcia dans un esthétique éclatée et colorée à l’humour grinçant.

Suite à cette création, le collectif a eu la chance d’intégrer les Ateliers de LA SERRE – arts vivants en tant qu’artistes soutenus, de 2016 à 2018. Durant ces deux années de résidences, le collectif créée deux nouveaux projets :

Entre deux chiens tête en bas (je veux vivre ma vie en temps réel) est présenté en courtes formes lors du déambulatoire Visite Libre du lancement du OFFTA 2017, puis en format laboratoire à ZH Festival en juillet 2017. Mettant en scène des textes écrits par le collectif, cette esquisse de création aborde les thématiques du bien-être, de la solitude et de la dictature du bonheur.

 

L’éternité en temps réel est la suite de Entre deux chiens, qui a d’abord pris la forme d’une ébauche de travail lors du Festival Phenomena 2018. Dans EETR, Grande Surface retourne puiser dans la poésie douce amère de Rodrigo Garcia, et est porté par un théâtre d’images, d’ombres et de projections vidéo. Ce projet est toujours en cours.