Biographies

joanieJoanie Poirier – Direction Générale / Écriture de plateau
Joanie Poirier est diplômée en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Lors de son parcours scolaire, sa détermination et son talent ont été soulignés par la bourse d’excellence de l’UQÀM ainsi que par sa nomination à la bourse nationale Hnatyshyn. Ayant auparavant étudié en cinéma, elle a développé un langage artistique qui porte une attention particulière à la luminosité qui compose une image scénique. Au cours de sa formation de comédienne, elle s’est également sentie attirée par la mise en scène. Et quand vient le silence… est sa première -mise en œuvre qu’elle signe avec Jonathan Léo Saucier. En tant que comédienne, elle a récemment collaboré avec le théâtre Baobab, comme interprète solo, et elle défend le premier rôle de Marie dans le court-métrage Notre histoire. Elle travaille aussi en doublage ainsi qu’en surimpression vocale. On pourra la voir aux côtés de Marc Beaupré dans la prochaine pièce de ce dernier.

12167558_10156119882125551_111377409_nJonathan T.Saucier : Écriture de plateau / Conception sonore
Artiste multidisciplinaire, Jonathan Léo Saucier est diplômé en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Issu des arts du cirque et du théâtre physique, il a notamment travaillé au sein de la compagnie Dynamo Théâtre. Au cours de sa formation en scénographie, il a collaboré avec Christian Lapointe pour la conception des costumes de
La mouette de Tchekhov ainsi qu’avec Frédérick Moreau en concevant les décors pour Le doux parfum du Vide. Lors de son parcours scolaire, il a développé un langage visuel singulier tout en s’intéressant aussi à la conception sonore au théâtre. C’est vers la fin de sa formation qu’il s’est également intéressé à la performance de l’acteur, préconisant l’investissement corporel ainsi que le décloisonnement des notions de représentation théâtrale.

chloe2 Chloé Barshee : Interprète
Chloé Barshee est diplômée en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Issue du milieu de la mode, et après quelques années de travail dans ce champ d’études, Chloé décide de revenir vers sa passion première: le théâtre. Lors de son parcours scolaire, elle a travaillé sous la direction de Catherine Vidal (rôle de Mademoiselle Julie) et a participé à une création collective dirigée par Jacques Lessard. Encore nouvellement sortie de l’école de théâtre, elle aspire à pousser plus loin ses réflexions et ses questionnements par l’entremise de la création et du jeu.

ImpressionJérôme Bédard : Interprète
Jérôme Bédard est diplômé en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Au cours de sa formation, il a eu, entre autres, la chance de travailler avec Catherine Vidal et Maxime Denommée. Il a également participé à la première mouture de la création collective
Et quand vient le silence… qui le mènera à cofonder par la suite le collectif Grande Surface. Comédien au cinéma, il a joué dans les courts-métrages Drum de Marde! et Les Indes Occidentales, qui ont été vus dans plusieurs festivals. On pourra également le voir bientôt dans Après l’hiver le printemps de la réalisatrice Mélanie Dubois. Parallèlement, il exerce la profession d’ingénieur et donnera sous peu des ateliers sur la créativité en milieu de travail.

ImpressionVéronique Lachance: Interprète
Véronique Lachance est diplômée en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Depuis sa sortie de l’école, elle travaille comme interprète et initie ses propres créations multidisciplinaires. Comme artiste, elle est sensible aux enjeux de la perte de connexion avec la nature, l’enfance et l’intime. Elle a créé des œuvres immersives alliant installations, projections, sons et performances. Récemment, elle a créé
Aube 6e degré et Étude du vertige, respectivement présentés à VHS en janvier 2015 et aux Performances de la Mi-Lune à Fleur d’asphalte en août dernier.

ImpressionAudrey Leblanc : Interprète
Audrey Leblanc est diplômée en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Au cours de sa formation, elle a travaillé notamment avec Christian Lapointe, Marie-France Marcotte et Dave Saint-Pierre. À travers différents stages et projets, elle continue d’approfondir son intérêt pour le jeu, la danse, la performance et l’écriture. Elle privilégie les rencontres interdisciplinaires afin de créer des univers qui explorent les frontières entre la réalité et la fiction, les nouvelles technologies, la nature, la magie, l’enfance et le vide. Elle fait partie du collectif PRISM qui s’est récemment produit au Festival de théâtre de rue de Lachine ainsi qu’à Phénomena.

ImpressionMickaël Tétreault-Ménard : Interprète
Issu du milieu de l’improvisation, Mickaël Tétreault-Ménard est maintenant un artiste multidisciplinaire. Diplômé en interprétation de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, il a eu la chance de travailler, au cours de sa formation, avec Christian Lapointe et Dave St-Pierre. Il travaille actuellement sur plusieurs créations en tant qu’acteur et danseur. À long terme, il aspire à mener ses projets artistiques personnels à l’international.

davidDavid Poisson : Décor/ Vidéo/ Direction technique
Formé en scénographie à l’école supérieure de théâtre de l’UQAM, il se spécialise en conception de décor et en direction technique, et s’initie à la conception vidéo. Il est directeur technique de la compagnie Omnibus depuis 2014, et a, entre autres, travaillé sur les spectacles Les laissés pour contes éditions 2014 aux ateliers Jean Brillant, Tribus présentés à la Licorne et À travers les cendres à la maison de la culture Frontenac, avant de rejoindre l’équipe de Grande Surface en 2015.

claireClaire Renaud : Costumes/Accessoires/Graphisme & Communications
Diplômée en scénographie et en communications visuelles, Claire Renaud travaille comme scénographe, accessoiriste et directrice de production. Elle met ses aptitudes au service de projets qui la passionnent et cherche à questionner les formes de représentations conventionnelles. Le multimédia, l’interdisciplinarité et la relation entre le créateur et le spectateur sont les enjeux au centre de sa démarche. Elle travaille actuellement aux côtés de Christian Lapointe comme accessoiriste pour Pelléas et Mélisande, et au sein de deux compagnies qu’elle a cofondées : Grande Surface et les Fondeurs de cuillers.

charlotteCharlotte Hoffman : Éclairages
Charlotte Hoffman est diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en scénographie. À sa sortie, elle s’est spécialisée dans la conception d’éclairages et de décors. Lors de ses années à l’école, elle a eu la chance de travailler aux côtés de Catherine Vidal, Maxime Denommée et Anick Labissonière. C’est également lors de ses années d’études qu’elle a expérimenté pour la première fois la création collective avec le projet
Et quand vient le silence… Dès lors, elle ne cesse d’élargir ses champs de compétences et accumule les expériences en création d’éclairage, en construction de décors, en conception sonore et en réalisation d’accessoires au théâtre et au cirque. Sa sensibilité à l’apparence de l’environnement immédiat, qu’elle exprime par la photographie et par ses aptitudes en arts visuels, alimente son processus de création et influence l’esthétisme de ses réalisations.

charlottegirardCharlotte Girard : Direction de production
Scénographe de la relève, Charlotte Girard a terminé ses études en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2014. Intéressée par plusieurs disciplines, elle est polyvalente et réalise des conceptions de décors, costumes et accessoires tant pour le théâtre que sur des plateaux. Cofondatrice des Productions Alfred avait raison, elle est dotée d’une bonne expérience en gestion et assume également les postes de directrice de production et d’assistance à la mise en scène.

manonManon Guiraud : Assistante costumes et accessoires
Manon Guiraud est diplômée en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM où elle décide de se spécialiser dans le costume tout en gardant la main pour la conception d’éclairage. Attirée par les voyages et les cultures étrangères, elle poursuit ses études avec un mémoire création en théâtre qui questionne l’interculturalité et le rapport entre tradition et art à travers le costume. Au cours de son parcours, elle a conçu les costumes pour Anarchie (Mathieu Hébert), Place des Héros (Alice Ronfard), Vies et morts dans un foodcourt (Solo Fugère et Marie Fanny Guay), et L’Amour Médecin (Antoine Beaudoin Gentes).

 

 

 

 





Publicités