Grande Surface – Le collectif

 

Issus des profils jeu et scénographie, les membres du collectif se sont tous rencontrés au cours de leur formation à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Animés par le désir de travailler ensemble autour des textes de Rodrigo Garcia, ils se rassemblent autour du projet Et quand vient le silence (…), création collective amorcée au cours de l’année 2013/2014 dans le cadre de leurs productions libres et présentée en décembre 2015 à La Chapelle – Scènes Contemporaines. Ce premier essai permet au collectif d’édifier les bases de son langage artistique qui conjugue scénographie immersive et approche performative du jeu de l’acteur. La démarche de Grande Surface s’inscrit dans une prise de parole qui interroge avec poésie, humour et ironie les méandres de nos aliénations contemporaines. Il ne s’agit pas ici d’apporter de réponses définitives, mais plutôt de créer des espaces de réflexion, des îlots de poésie et de résistance en faisant résonner les questionnements essentiels qui nous traversent.

En équilibre sur les minces frontières qui séparent le merveilleux et le monstrueux, le rire et le sacré, Grande Surface aspire à faire vivre des expériences multisensorielles et collectives par une poésie du quotidien, en magnifiant des détails imperceptibles à nos yeux inattentifs.

L’ÉQUIPE

grandesurface_photos-01-01

Le collectif est composé de sept créateurs : 5 comédiens et 2 scénographes :
Chloé Barshee, Jérôme Bédard, Véronique Lachance, Mickaël Tétrault-Ménard, Joanie Poirier, Jonathan Saucier et Claire Renaud.

Leurs rôles dans chacune des productions est variable et organique. Le choix de créer en collectif est en soi une remise en question des structures dominantes dans une société où l’individualisme prime trop souvent sur le bien-être commun. En créant à plusieurs têtes, dans une organisation non hiérarchique, Grande Surface questionne ses propres déviances, égos et obsessions.

Audrey Leblanc, Charlotte Hoffmann et Pascal Cousineau ont participé à la fondation et aux projets du collectif entre 2014 et 2016.

 

 

Publicités